Filets de mezzanine, cordage maison, garde-corps, protection, hamac d’intérieur ou tendance décoration pour extérieur, « le filet s’impose comme une pièce mode travaillée et stylisée » (almwarchitectures).
Cette année, « plus de rideaux en lin ou de voilages vaporeux : la tendance est au « filet de pêche » » assure Le Journal de la Maison. Des filets de catamaran, facile à mettre en place, légers et très résistants, s’aménagent comme un plafond suspendu rassurant. « Il s’intègre aussi bien aux projets de construction moderne qu’aux maisons anciennes » (La Maison des Travaux).
Dans le jardin, les rampes, garde-corps, filets d’ombrage ou pour plantes grimpantes s’affichent sur les applications et les sites déco.
Côté mode, la magazine ELLE annonçait la tendance du sac filet: « On l’a vu notamment chez Balenciaga, collection automne-hiver 2025, Emporio Armani (…) dans des couleurs pop, du vert néon au violet intense » ou encore Stella McCartney. Matières ajourées, mailles, motifs pour sacs, vêtements et même chaussures, la référence maritime est assumée comme chez Fendi et Burberry.
