En 2025, la prolifération des sargasses atteint un niveau inédit.
La Floride est cette année « face à une monstrueuse déferlante de sargasses » (Courrier International), les Antilles sont « dépassées par l’invasion des sargasses » (Reporterre), ce « Fléau des algues brunes au Mexique et en Floride » (24H) et en Guadeloupe selon Ouest-France, c’est « la difficile lutte ».
Ces algues brunes sont invasives. Elles se développent à la surface de l’eau et l’intégralité de leur cycle de vie se fait en pleine mer.
Elles s’agglomèrent en de vastes radeaux pouvant atteindre plus de 1000 m² sur plusieurs mètres d’épaisseur. C’est le moment où s’enclenche le mécanisme de décomposition, qui atteint son pic au bout de quarante-huit heures. Les sargasses produisent alors de l’ammoniac et du sulfure d’hydrogène.
Les sargasses deviennent alors particulièrement dangereuses pour la santé des riverains. En Martinique, une enquête publiée le 24 juin par le comité indépendant d’experts du centre hospitalier universitaire et réalisée sur 154 patients pendant un an alerte: 80 % des patients se plaignent de troubles neurologiques, de troubles digestifs (77 %), respiratoires (69 %), oculaires (64 %), ORL (53 %) et psychologiques (33 %).
L’exposition répétée aux sargasses affecte les individus, l’environnement et l’économie des régions touchées.
Au Mexique, depuis plus de dix ans, nous avons mis en place un système de protection des plages et des populations grâce à des filets anti-sargasses en mer. Nos bateaux permettent ensuite de récupérer ces algues et nos équipes assurent la pérennité de la méthode.
